Dominique A

Black Session, France Inter/Maison de la Radio, le 18 février 2002




Une fois sur scène avec Françoise Breut pour accompagner Calexico, une autre avec Yann Tiersen, une dernière on ne sait où, cette fois Dominique A, rien que Dominique A est là pour sa cinquième Black Session du nom !!
Venu en partie pour interpréter son dernier album « Auguri » le chanteur est accompagné de trois musiciens, dont un batteur excellent.
« Le faussaire » ouvre la marche ; puis interprétée dans une version électrique qui ne retranscrit pas les belles cordes de la version studio, c’est au tour de « Je t’ai toujours aimé », à la fin de laquelle Dominique A marmonne deux trois mots pour préciser qu’il s’agit d’une reprise d’un groupe belge : Polyphonic Voices ???
Empoignant sa guitare acoustique, l’écorchant au vif, il entame une version nerveuse d’ « Antonia ». Un clin d’œil à Yann Tiersen est fait tout en s’appropriant une « Bagatelle » beaucoup plus sombre qu’à l’accoutumée. A ce point là, le niveau sonore et la tournure du concert ont quelque peu évolué ; les percussions se diversifient et s’enchaînent admirablement, la dominante est aux guitares électriques et aux lourds accords, « Pour la peau » en est un exemple. Dominique A se plaît à jouer le « guitar hero » il se gratifie d’un ou deux solos et même d’un « Empty white blues » en le destinant à Bernard Lenoir qui ne passerait pas assez de « boogie » selon lui. Seul pour les trois premières chansons du rappel, il reprend « J'ai tué l'amour » de Barbara et le concert s’achève quelques instants plus tard sur « Encore ».
Passant en revue sa discographie et même « La Fossette » dont il jouera « Le courage des oiseaux » en rappel, Dominique A semble s’exercer sur plusieurs styles sans vraiment vouloir en choisir un en particulier.


Rita Carvalho